Nous entendons très souvent la Bourse a clôturé en baisse ou au contraire par jour de chance la Bourse a grimpé. Mais comment fonctionne la Bourse ? En effet, pas tout le monde n’est expert en gestion et possède son DCG, c’est à dire son diplôme de gestion. Peut-on gagner de l’argent en jouant en Bourse ou faut-il faire attention de ne pas s’endetter ? Au sens purement économique, une Bourse est une institution, soit privée soit publique, qui permet de réaliser des échanges de biens ou d’actifs en permettant donc de fixer leur prix. Il s’agit plus clairement d’un marché financier où l’on peut acheter et/ou vendre des titres, appelées des actions. Ces actions correspondent à des parts du capital d’une entreprise et donc à une certaine somme d’argent. Le fonctionnement de la bourse est basé sur l’ordre de bourse ; une requête effectuée par une personne physique ou morale sur le marché boursier. Cet ordre est caractérisé par :

• le sens de l’opération ; c’est-à-dire l’action de vendre ou d’acheter,

• la nature des titres

• la quantité offerte ou demandée,

• une date limite

• un prix limite pour exécuter l’ordre.

• le marché sur lequel doit se faire l’opération

Les acheteurs et les vendeurs passent leurs ordres de Bourse grâce à des ’intermédiaires financiers (banque, société de gestion, conseiller financier…) qui transmettent ces requêtes à un membre « officiel » de la bourse (courtier, agent de change, société de bourse…).

.

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*