Banque en ligne ou Banque Traditionnelle?

Le dilemne se pose très souvent lorsque nous entendons par les médias des publicités très alléchantes diffusées par les fameuses banques dites « en ligne ». Outre le fait que l'on peut maintenant disposer de monnaie électronique sans pour autant passer par une banque pour pouvoir faire ses achats en ligne, l'offre est maintenant énorme!

Mais avant de pouvoir distinguer une Banque en ligne d’une Banque dite Traditionnelle, il est important de comprendre ce qu’est exactement une banque.
Par définition, les Banques sont des Institutions Financières effectuant des opérations de Banque. Selon l’article L311-1 du Code Monétaire et Financier, les opérations de Banque comprennent la réception de fonds du public, les opérations de crédit, la mise à disposition de la clientlèe et la gestion de moyens de paiement.
Et il existe plusieurs types de banques selon les activités qu’elles entreprennent:banque de dépôt, banque d’affaire, banque spécialisée dans les crédits immobiliers, banque généraliste….

Mais rentrons à présent dans le vif du sujet; qu’est ce qu’une banque en ligne et qu’est ce qui la différencie par rapport à une banque traditionnelle?

Par définition, une banque en ligne, propose un ensemble de services bancaires disponibles par voie électronique (ordinateur fixe ou PC portable relié à internet, téléphone, smartphone..)
Les services bancaires proposés sont généralement la consultation de vos comptes, la possibilité d’effectuer des virements, des opérations de Bourse, des demandes de chèque.
Particularité de ces Banques en ligne: elles sont accéssibles directement de chez vous ou/et d’un poste életronique 24h/24h et 7j/7j, leur moyen de communication est avant tout l’Electronique.
Et une Banque dite « traditionnelle » est une banque possédant un réseau d’agences bancaires proposant chacune d’elles des produits (Epargne, Bourse, Cartes Bancaires…) et des services bancaires par l’intermédiaire de conseillers financiers.
Mais que choisir?

Le client d’une Banque en ligne, peut consulter ses opérations bancaires depuis un accès internet via son ordinateur ou encore son téléphone et peut procéder à des opérations bancaires quand il veut et ou il veut.
Peut également contacter un conseiller financier disponible sur une plage horaire assez large.
Qui dit absence de réseaux bancaires, dit moins de frais, et en jouant sur ces effets, peut concquérir des prospects avec des services quasi-gratuits (cartes bancaires…) et des offres plus qu’alléchantes concernant entre autre l’Epargne.

 
Côté Banque Traditionnelle; Le client possède un accès Internet pour effectuer des opérations mais son contenu est assez restrictif en accès libre et gratuit, d’ou la necessité de se rendre en agence pour effectuer des opérations et avoir un complément d’informations par l’intermédiaire de son conseiller clientèle préféré:occasion de partager sur différents sujets et de nouer des contacts.

Pour quelle banque avez-vous opté?

Qu’en pensez-vous?

  1. Marre des banques says:

    Pour ma part, le choix d’une banque en ligne est de notre génération.
    C’est tout aussi simple, rapide, que la banque du coin de la rue.
    Il est intéressant d’avancer et de se tourner vers Internet et évoluer avec notre temps.

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*