Hier soir, notre Président de la République M. Nicolas Sarkozy nous a annoncé quelques mesures dont entre autre la création d’une banque de l’industrie.

Mais quel est concrètement son projet ?

D’après le chef de l’état « les banques ne prêtent pas assez, et quand elles prêtent, elles prêtent trop cher ». A partir du constat simple que les banques ne prêtent pas assez et que les PME ont besoin de liquidité, le président de la république souhaite créer une banque de l’industrie.

Cette banque de l’Industrie qui sera une  filiale d’Oséo,  l’actuelle banque publique des PME prêtera pour l’économie réelle et non pour l’économie financière.

En effet, cette filiale sera à vocation industrielle et sera dotée d’un milliard d’euros de fonds propres issus du grand emprunt et devrait permettre tout d’abord de distribuer davantage de prêts que les dispositifs déjà existants.

Sous combien de temps cette banque de l’industrie sera en vigueur ?

C’est une mesure quasi –instantanée.

En effet, ce projet sera d’actualité dès février 2012.

Mais qui est Oséo ?

Oséo est une entreprise publique exerçant trois métiers : tout d’abord l’aide à l’innovation, puis la garantie des concours bancaires et des investisseurs en fonds propres, le financement en partenariat, et enfin et surtout le financement et le soutien l’innovation et de la croissance des entreprises, à toutes les étapes cruciales de leur vie.

Rédigé par Caroline DESPORTES, Journaliste Financier

 

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*