Vous épargnez sur des Livrets

Vous placez votre argent en Bourse

Mais vous ne possédez aucune connaissance en Finance et en produits bancaires

Afin d’affiner votre projet d’épargne et vous faire souscrire les bon supports financier, voici quelques conseils pour vous aider à définir votre stratégie de placement correspondant au mieux à votre projet d‘épargne.

Parce que nous sommes tous différent, nous avons tous des projets d’épargne distincts.

Pour cela, commencez par vous questionner : Ai-je une capacité d’épargne régulière ? A quelle fréquence (Mensuelle…) ? Combien je souhaite épargner de manière régulière ? Sur quel type de support (garanti, disponible…)?

Cet interrogatoire est très important car il va vous aider à définir votre stratégie d’épargne.

Si à la suite de votre questionnement, il en est ressorti que :

  • Vous souhaitiez investir sur des supports garantis et disponibles :

Optez dans ce cas pour des livrets d’épargne tels que Le Livret A (plafond à 15 300€), le Livret de Développement Durable également appelé LDD (plafonné à 6000), Le Compte sur Livret (aucun plafond)…

Votre argent « travaille » et reste totalement disponible car vous pouvez effectuer des retraits et des virements quand vous le désirez.

  • Vous épargniez en vue de l’acquisition d’un logement :

Si vous avez le projet de devenir propriétaire, optez pour des produits bancaires qui vont vous permettre de vous constituer progressivement un apport initial pour votre achat immobilier tout en bénéficiant des meilleures conditions financières pour votre prêt immobilier.

Choisissez pour cela, Le Plan d’Epargne Logement (PEL), Le Compte Epargne Logement (CEL).

  • Vous aviez le goût du risque :

Si vous ne recherchez pas la sécurité et la disponibilité de vos fonds, alors, misez sur les marchés d’actions, diversifiez les valeurs et les zones géographiques.

A noter que les OPCVM sont moins risqués et moins volatils que des titres en direct parce qu’ils sont investis sur plusieurs valeurs.

Attention, ce type d’investissement doit être régulier pour lisser le coût global d’acquisition et atténuer les variations de marché.

Sachez également, qu’un investissement en actions comporte un certain risque en capital. Pour cela, il est donc important de disposer d’une épargne dite de précaution afin d’éviter d’avoir à vendre des titres lorsque les marchés sont en baisse.

Bonne Epargne et Bon Investissement !

Rédigé par Caroline DESPORTES, Journaliste Financier

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*