Ouvrir un compte bancaire est relativement simple et rapide ; il suffit de remplir un formulaire d’inscription et de joindre quelques photocopies attestant votre identité et vos revenus.

Mais qu’en est-il de la clôture d’un compte bancaire ?

Comment doit-on faire ?

Et quelle procédure devons-nous respecter ?

Tout d’abord, lisez attentivement les conditions générales de votre compte. Puis, adressez à votre banque une lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle vous demandez explicitement la clôture de votre compte. N’oubliez pas de résilier les services payants liés à ce compte bancaire au préalable. Une fois votre compte mis à zéro et tous les frais bancaires enregistrés, votre établissement bancaire va clôturer votre compte. Ensuite, il vous faudra restituer, à votre banque, vos chèques et les autres modes de paiement afférents (comme vos cartes bancaires).

Mais attention, avant d’engager la clôture de votre compte bancaire, il vous faut au préalable ouvrir un nouveau compte bancaire afin que vous puissiez communiquer les références à tous les tiers et pour que les virements et prélèvements puissent se réaliser sans complication : employeurs, opérateurs de téléphonie mobile…

Et retenez que le plus important dans la clôture d’un compte bancaire, est de bien régulariser et de terminer toutes les transactions en cours, virements et paiements avant de fermer votre compte afin d’éviter l’interdiction bancaire.
Rédigé par Caroline DESPORTES, Journaliste Financier

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*