De nos jours, un problème conséquent se pose : nous avons d’un côté, les entreprises, PME qui rencontrent des difficultés à trouver des financements et des investisseurs, et de l’autre côté, nous avons, des ménages qui épargnent des milliards d’euros.

A partir de ce constat simple….il est urgent de trouver une solution afin d’équilibrer cette balance.

Comment utiliser l’argent des ménages pour financer les entreprises ?

C’est cette question qui a été posée à deux députés socialistes : Karine Berger et Dominique Lefebvre.

Leurs propositions ont été remises au ministre de l’Économie dont voici les principales préconisations.

La solution présentée serait une nouvelle assurance-vie, un nouveau produit destinée aux ménages modestes et aux classes moyennes. Son objectif serait de donner envie aux Français de financer des entreprises.

Ce projet devrait apporter de 20 à 30 milliards d’euros vers les PME et les entreprises de taille intermédiaire.

Ainsi, l’idée serait d’utiliser le levier de l’assurance-vie via la création d’un contrat d’assurance-vie dit «hybride» combinant la sécurité du capital des contrats classiques en euro et la possibilité d’investissements davantage risqués.

Bonus supplémentaire… avec des milliards d’euros injectés  au financement des PME, des millions d’emplois seront créés !

Mais reste un dilemme : soit utiliser l’épargne pour financer les déficits ou au contraire utiliser l’épargne en misant sur la croissance de demain via les entreprises.

Sources:Le Monde, Les Echos et 20 minutes

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*