Vous avez de l’argent et vous avez envie d’épargner ?
Pensez au livret épargne, un particulier peut ouvrir un compte épargne dans l’établissement bancaire le plus proche. Tous les dépôts d’argent qui seront versés seront rémunérés selon un taux fixé soit par l’Etat (cas du Livret A) soit par les banques (pour les livrets d’épargne non réglementés et imposables au revenu).
Depuis plusieurs années, nous pouvons constater que les livrets d’épargne rencontrent un fort engouement.

Quels sont les origines de cet attrait ?
Tout d’abord, un livret d’épargne offre une rémunération attractive avec une grande souplesse. Vos fonds épargnés sont disponibles, votre capital est sécurisé contrairement aux placements en obligations d’entreprise qui permettent bien entendu d’obtenir un rendement beaucoup plus élevé que le livret d’épargne mais à condition de prendre des risques et de ne pas récupérer sa mise initiale.
Enfin, l’avantage crucial du livret d’épargne est sans conteste sa fiscalité avantageuse ; aucun impôt pour le Livret A.
Mais attention, si vous retirez votre argent, vous perdrez des intérêts et si vous liquidez certains produits d’épargne avant le terme initialement prévu, vous perdrez des avantages fiscaux.

Ainsi, nous pouvons constater qu’avec la conjoncture et l’environnement socio-économique, les personnes ont tendance à épargner sur les produits d’épargne car ils sont à l’aise avec ces produits financiers. En effet, l’actualité nous répète au quotidien que l’économie est en récession, que les entreprises délocalisent ou licencient, ajouté à cela, les politiques ne nous rassurent pas et le contexte social mondial suscitent une grande part d’incertitude. Pour toutes ces raisons, les ménages préfèrent épargner.

Comment ouvrir un compte épargne ?

L’ouverture d’un compte épargne s’effectue rapidement, les banques en ligne aujourd’hui vous propose d’ouvrir un compte épargne en quelques minutes. Il vous suffit de vous rendre sur l’une des banques en ligne sélectionnée et de vous munir d’un rib et d’une pièce d’identité ! Très simple !

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*