L’Union Bancaire en Europe…Quésaco ?

Cette semaine, trois nouveaux textes sont venus compléter la supervision par la Banque Centrale Européenne des banques de la zone euro.

Le premier visant à mettre les banques « responsables » en cas de faillite et/ou de crise généralisée. En effet, ce seront désormais les créanciers et les actionnaires qui seront en premiers sollicités  pour renflouer les comptes des banques et non plus l’argent public.

Le deuxième texte instaure un « fonds commun » pour la liquidation des banques dans la zone européenne ; en effet, les banques de la zone euro seront désormais gérées selon un mécanisme de résolution, qui reposera sur deux piliers : tout d’abord un conseil de résolution unique avec comme objectif de s’occuper de la liquidation des banques, puis un fonds de résolution commun alimenté par le secteur bancaire.

Et enfin, le troisième texte, quant à lui, protègera davantage les dépôts des épargnants. En effet, ces derniers seront protégés en cas de faillite bancaire à hauteur de 100 000 € et prévoit également que les épargnants pourront récupérer leur épargne dans un délai de sept jours ouvrés.

Pour davantage d’informations sur l’Union Bancaire en Europe : http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/04/15/le-parlement-europeen-adopte-l-union-bancaire_4401847_3234.html

 

 

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*