L’emprunt est normalement ouvert à tous. Pour y avoir droit, les banques qui empruntent doivent vérifier la capacité de la personne demandeur à rembourser effectivement la dette, avec les intérêts, dans le temps impartis. Voici des pistes pour obtenir un prêt immobilier pour les salariés.

A savoir,

D’abord, nous allons vous présenter quelques conseils de base pour faciliter un emprunt. Il faut dans un premier temps être sous contrat à durée indéterminée. Dans le cas où vous êtes encore sous période d’essai, la banque acceptera d’étudier votre dossier mais n’accorderont définitivement le prêt qu’à la fin de la période d’essai. Pour ceux en CDD, ou en intérim, ils peuvent aussi emprunter mais la majorité des organismes de crédit demanderont si le travailleur n’a pas arrêté de travailler au cours des deux dernières années avant la demande de crédit.
Entre autres, les personnes ayant eu des découverts bancaires au cours des 6, voire des 12 derniers mois devront attendre d’afficher de meilleurs résultats pour obtenir un prêt. En effet, les organismes de crédit ne voient pas d’un très bon œil une personne avec une situation un peu précaire qui veut alourdir encore ses charges. Si vous appartenez à ce cas, ne vous hâtez pas de présenter votre dossier à la banque. Prenez patience et faite de meilleurs résultats afin de ne pas gâcher vos chances d’obtenir un prêt immobilier au sein d’une banque.

L’existence d’une épargne, si possible, est un véritable coup de pouce pour un dossier d’emprunt. Les apports personnels sont très appréciés par les banques. Si vous figurez dans ce cas, vous augmenter subséquemment vos chances d’obtenir une réponse positive à votre prêt.
Maintenant, pour le cas des salariés en particulier. Ce statut donne droit à des avantages dans le domaine immobilier dans la mesure où votre employeur participe, par l’intermédiaire de cotisations, au financement de ces logements. Toutes les entreprises d’au moins dix salariés doivent verser, au titre de la construction, une part actuellement égale à 0,45%, de la masse salariale. La participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC), dite « 1% logement » a été mise en place en 1953 pour contribuer à la résolution de la crise du logement de l’après-guerre.

Pour bénéficier du prêt dit 1% logement, vous devez donc d’abord être salariés dans une entreprise privée non agricole comptant au moins 10 employés. Les retraités de ces entreprises depuis moins de 5 ans peuvent également être éligible pour ce type de prêt. En autre, votre revenu fiscal de référence de l’année précédente ou deux années plus tôt doit être inférieur aux plafonds du prêt locatif intermédiaire. Vous devez être également primo-accédant, c’est-à-dire ne pas avoir déjà été propriétaire d’une résidence principale. Cependant, si vous êtes en mobilité professionnelle, vous pouvez bénéficier du prêt, même s’il ne s’agit pas de votre premier achat immobilier. Et enfin, vous devez occuper le logement en question pour résidence principale au moins pendant huit mois dans l’année.

Autres informations

Le prêt immobilier 1% logement ou 1% employeur, financé grâce aux cotisations des entreprises de plus de dix salariés, sont destinés aux employés de ces mêmes sociétés. Accordé pour une durée variant de 5 à 20 ans, le prêt 1% logement est alloué à l’acquisition d’une résidence principale, à la construction d’un logement, au financement de certains travaux immobiliers ainsi qu’à l’achat ou à l’aménagement de terrains. La demande doit être formulée personnellement par l’employé. L’avantage du prêt 1 % logement, c’est que le taux appliqué est plutôt réduit et qu’il ne tient pas compte des ressources.
Enfin, l’accord de votre employeur est obligatoire. En fonction de la taille et du mode d’organisation de votre entreprise, vous devrez adresser votre demande de prêt : au service logement, à la direction des ressources humaines ou, dans une petite structure, directement à votre employeur. Le prêt n’étant pas lié à votre contrat de travail, vous n’aurez pas à le rembourser par anticipation si vous changez d’emploi.

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*